jeudi 28 mars 2019

Nous faisons des flyers à distribuer pour l'ouverture par Marion

Bonjour à tous ! Ici Marion de la filière 'Production Horticole' !

J'ai 18 ans... et toutes mes dents ! :)

Je suis passionnée d'horticulture depuis bien longtemps déjà, c'est le métier que je souhaite faire et je ne changerai d'avis pour rien au monde:)

J'ai réalisé mes stages de 1ère et Terminale dans l'exploitation maraîchère biologique de M Jeremy Burlaud, qui se trouve à La Celle dans l'Allier. C'est un maraîcher possédant une philosophie de vie et de travail à l'ancienne avec la traction animale, l'utilisation de matériels anciens... Bref, un vrai bonheur ! Dommage il n'existe pas de page Facebook ni site internet ...

J'ai décidé de vous parler de la réalisation de nos flyers qui seront distribués aux clients dans le but d'aider M Pitavy le jour de la réouverture du Bancal.
Ces petites gazettes (voir autre article cliquer sur le lien) au format de poche A4 sont pratiques et rapides à lire! :)
On a fait ça en séance de pluri, ça nous a pris 4 heures en salle info. On était que les élèves d'horti mais on a collaboré avec les TCV !
Nos copains de TCV avaient déjà travaillé pour rechercher les infos, ça nous a facilité le travail !

Sur le devant du flyer, vous trouverez le thème traité à l'intérieur : 
Les haies fruitières, le paillage, la tomate, le jardin en trou de serrure, la carotte, le fraisier, le physalis, les plantes mellifères, les fleurs comestibles et le purin d'ortie!

En dépliant vous pourrez trouver sur la gauche la définition/explication du thème du flyer dans des termes simples et clairs. Au milieu, il y aura les différentes variétés/ formes que l'on peut trouver dans le domaine traité (variétés de fraises, tomates...) ou (formes de paillage, les jardins).
Sur la droite, des petits conseils de plantation/entretien vous seront proposés.

Sur l'arrière à gauche vous aurez le privilège d'avoir la recette d'un plat/dessert en lien avec le thème du flyer et sur la page d'à côté quelques phrases sur le partenariat avec le lycée ainsi les horaires d'ouverture du Bancal.

Voilà, ravie de vous avoir partagé ces quelques lignes! A bientôt ! ;) MARION


Benoit a fait le flyer sur le physalis avec Cindy

Benoit a fait le flyer sur le physalis avec Cindy





La cueillette sauvage par Nicolas

Résultat de recherche d'images pour "herberry"


La cueillette sauvage

Hello tout le monde, c’est Nico allias "Pessouille", aujourd’hui je vais vous parler de la cueillette sauvage chez M Pitavy au jardin du parc.

Le jardin du parc est une exploitation horticole spécialisée dans le maraîchage , situé dans le Département de la Haute Loire plus précisément dans la commune de Craponne. J’ai décidé de vous présenter le thème de la cueillette sauvage car j’ai moi même effectué un stage dans le domaine des plantes médicinales et aromatiques ou la cueillette sauvage est pratiquée.


La cueillette sauvage s’effectue sur le terrain de Mr Pitavy sur lequel pousse par exemple de la pimprenelle, du plantain, de l’achillée millefeuilles etc.… Benoît fait de la transformation de produit comme des pestos d’ortie, des tisanes, sirops, tartinades etc. La cueillette sauvage est une activité permettant d’élargir son panel de produits.

Lors de la visite au jardin du parc, Benoît Pitavy à traité de la technique de la cueillette sauvage. C'est une technique de culture que j'ai moi même pratiqué dans mon entreprise "Herberry", gérée par M Mathieu Guesdon, dans la région du Cher. 

La cueillette sauvage est une pratique qui consiste à cueillir des espèces végétales directement dans leurs environnements naturels. Cela nécessite donc de se déplacer dans des milieux de types aquatiques et humides comme des bords de courts d'eaux ou encore des milieux comme des sous bois. La cueillette sauvage est une pratique qui s'effectue dans le respect de certaines règles :

 - il faut que le milieu de cueillette soit sains, c'est à dire sans avoir été en contact avec des produits chimiques depuis 5 ans.

- la cueillette de certaines espèces protégées est interdite ou alors soumise à une autorisation. 

- la cueillette ne doit en aucun cas détruire l'environnement.

Dans mon entreprise la cueillette sauvage représente 70% de la production totale de l'exploitation. Les plantes ainsi cueillies sont séchées pour êtres ensuite vendues sur les marchés en sirops, tisanes, macérations huileuses ou encore en aromates simples.

J'espère ne pas trop vous avoir endormi en vous racontant la merveilleuse histoire de ma vie. Néanmoins vous vous coucherez moins bêtes ce soir après avoir lu cet article, alors bonne lecture, bonne nuit et bonne réflexion intellectuelle. Je vous salut et vous dit à plus tard dans le car les amis.



Résultat de recherche d'images pour "cueillette sauvage"Résultat de recherche d'images pour "photo fleurs colorées cueillettes sauvage"


LES PLANTES COMESTIBLES- gazette de NICOLAS

Hello tout le monde c'est Marion !

Ci dessous le flyer de Nicolas, qui parle des plantes comestibles! Super intéressant n'est ce pas? :)



vendredi 22 mars 2019

Le dôme géodésique, qu'est ce que c'est ???? par Axelle


Le Dôme Géodésique

Bonjour à toutes et à tous, je me présente, Axelle, élève en bac professionnel horticulture. Je vais vous présenter le dôme géodésique de M. Pitavy qui se trouve au jardin du parc.

Le jardin du parc, exploitation horticole, maraîchère, se trouve aux abords de Craponne en Haute Loire (43). Sur le site, on trouve deux installations : un tunnel 'froid' et un dôme géodésique.
Le dôme est constitué de bois, reliés en forme « icosaèdre», il a été monté à la main (10 h à 3 personnes)

Photo du site : lejardinduparc.com
Pour plus d’informations sur le montage se référer a ce site.

Les poutres de bois tout comme les manchons métalliques ont été mesurés et découpés à la main par Benoit Pitavy et deux personnes en plus.
Par la suite, la structure a été recouverte avec un film plastique qui bénéficie d’une protection thermique semi-translucide (pour diffuser la lumière sans les exposer à une trop forte luminosité), anti-UV. Elle résiste aux vents puissants.







création de l'affiche



la création de l'affiche va se faire sur plusieurs séances.

Avec Karine et Lucie nous avons réfléchi sur la mise en forme et le contenu de l’affiche. 

Quel message nous voulons faire passer?



'notre projet de collaboration avec Benoit lors de la réouverture du Bancal'

Nous nous sommes rapidement mises d'accord sur ce sujet, nous avons mis en place nos idées au brouillon sur une grande feuille cartonnée lors de la première séance. 
Ensuite nous allons les présenter à la classe pour savoir si la maquette de l'affiche convient et éventuellement recevoir de nouvelles idée de leur part. 
De leur côté, ils font pareil, ils réfléchissent.

Tout d'abord nous avons réfléchi au titre et à sa place sur l'affiche, nous avons pensé à disposer des bulles de discussion en forme de nuages pour faire comme si on réfléchissait à notre projet avec Benoit. 
Dans ces bulles on propose des mots clé comme 'animations', 'jeux', 'permaculture'... en rapport avec le projet.
Ensuite nous avons demandé à notre professeur madame Sanciaume d'imprimer les logos des partenaires avec lesquels nous travaillons pour voir à taille réelle ce que ça donne.. Dans les salles de TP il y avait un panneau d'affichage que nous avons utilisé pour faire le brouillon de notre affiche, on a donc tout disposé de façon à ce que ça rende bien et que les écritures soit visibles de loin .

Et pour finir nous avons décider de placer des bitmojis nos petits personnages, avec différents modèles en rapport avec la permaculture.

Finalement on a fait une première proposition d'affiche, mais elle va encore bougé au fur et à mesure de nos idées, il faut que nos idées mûrissent ! Il faut être créatif mais aussi que les personnes qui voient l'affiche comprennent ce qu'on fait avec Benoit.


dans la serre géodésique lors de la visite


Notre classe en Bitmojis !

Fanny

Lucie (...j'ai souvent faim !)

Jade
Karine
Nicolas


Madeline
Marion

Cindy
Benoit
Julya
Jean-Luc
 
Clément

Comment créer son bitmoji ?

Hey les amis ici Karine,


Je viens pour vous expliquer un peu plus en détails par rapport au petit personnage étrange que vous voyez partout sur notre blog ou même bientôt sur notre affiche! 


Et oui je vous donne un scoop ! vous allez découvrir notre beau travail réalisé avec passion pour notre projet qui nous tient énormément à cœur pour pouvoir gagner :))) et surtout aider Benoit!

Donc revenons au sujet qui nous intéresse: le bitmoji. Il peut se créer de deux façons:
* soit sur l'application 'Snapchat'
* soit vous installez directement l'application bitmoji sur votre téléphone, ensuite il y a plusieurs étapes à suivre.

Tout d'abord, part rapport à l'esthétique du personnage et pour représenter le mieux possible votre physique comme la morphologie. On commence par la couleur de votre peau, ensuite la forme des yeux, la forme de la mâchoire, et puis aussi la bouche, les oreilles, les joues, la longueur des cils, la taille des yeux, et l'espace entre chacun et la couleur et aussi les sourcils.
Pour votre nez par exemple vous pouvez choisir la grosseur que vous désirez.
Ensuite la couleur de cheveux, vous avez énormément de choix qui sont possibles, même si vous avez des teintures il existe tout types de coloris .
Après les styles de coiffure, mettez bien évidemment le type de coiffure que vous avez le plus souvent pour que les gens vous reconnaisse dans la vie de tous les jours. 
Vous avez également des accessoires: des lunettes, des bijoux, chapeau, casquette....

Pour les femmes il y a le choix pour le maquillage: rouge à lèvres, fond de teint, mascara et encore beaucoup d'autre choses que vous pourrez découvrir si vous en avez envie.

Pour les hommes ils peuvent vraiment se représenter en réel, il y a  même la barbe et la moustache. Puis dans cette catégorie vous pouvez choisir la longueur et la coupe que vous souhaitez mais aussi la couleur .
Ça satisfait tout type de personne en fonction de la personnalité et du style vestimentaire que vous avez. Vous pouvez ensuite choisir votre tenue, il y a plein de vêtements différents. Cela va de la personne qui aime être très bien habillée ou très coquette à la personne qui aime être très relax en jogging ou des tenue pour les jeunes car on retrouve des marques de vêtements vraiment connues comme Nike ou Hollister. De la pub gratuite non ?

Et voila j’espère que cet article vous plaira et que vous prendrez plaisir à faire votre petit personnage, je vous dis a très bientôt pour expliquer encore pleins de choses  ! 
KARINE

Le 'bitmoji' ?


Qu'est-ce qu'un 'Bitmoji' me demanderez-vous?
Dans le diaporama on a utilisé des 'Bitmoji', beaucoup de personnes ne savent pas ce que c'est ??? même certains profs qui sont jeunes... Alors je vais vous expliquer.
Un 'Bitmoji' c'est un 'avatar' de nous même, nous le créons et le façonnons afin qu'il puisse nous ressembler ou ce que nous aimerions être. C'est une image ou un dessin de nous. C'est drôle et ressemblant, ça nous amuse beaucoup :)

on est en train de créer les bitmojis, bonne humeur !!
Comment le créer?
C'est simple ou presque... tout le monde connait l'application 'Snapchat' de nos jours. Sur ce réseau social nous partageons avec nos amis des photos réelles qui nous permettent de créer nos 'Bitmoji', Petite remarque: nous n'avons pas forcément besoin de l'application 'Snapchat' pour avoir un 'Bitmoji', il existe aussi une application spéciale 'Bitmoji'.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous demander comment on fait  ! et à lire l'article de Karine.

Au départ, on a choisi de faire le bitmoji de Nénesse, le grand père de Benoit et Madeline, il est présent dans tout le dioporama avec le théme de la permaculture: la nature, les plantes.... 

Et puis on a ajouté les nôtres, ça fait le lien entre nous et l'histoire comme dans un film.

A bientôt, LUCIE


Bitmoji de Nénesse


lundi 18 mars 2019

On publie le diaporama aujourd'hui


Coucou c'est Raphaël,
C'est la fin des cours, il est 17h30. 
C'est lundi 18 mars et on vient juste de publier notre diaporama officiellement sur le blog ! C'est bizarre! 
Je le découvre en compagnie de Madeline et Cindy et surtout avec notre surveillant Anthony.
Mon premier ressenti c'est 'ouahhhhh'  il est trop beau!!! et c'est réciproque pour tous ceux qui nous en parle et le découvre avec nous!  notre surveillant adore !!!
Je pense que les bitmojis que nous avons intégrés sur le diaporama qui représente Johannes le grand-père à Madeline symbolisent notre esprit jeune et moderne ce qui se fait ressentir quand vous allez regarder. 
PS si vous savez pas ce que c'est que les Bitmojis, on fera un article bientôt, vous voyez, notre blog vous apprend ce qui plait aux jeunes!
Nous avons passé beaucoup de temps sur cette présentation,  j'en suis très fier et mes amies aussi, c'est un magnifique hommage que Madeline fait pour son grand-père et certains en avait même la larme à l’œil. Merci à Madeline de partager l'histoire de sa famille avec nous, c'est la confiance.
et aussi cela nous a fait comprendre mieux la permaculture.
nous avons hâte de vous montrer la suite car il y a plein de choses qui vous attendent ! Pour tout vous dire, on sait pas encore bien ce qu'on va faire pour l'affiche... C'est un dur le concours du Lien horticole.
À la prochaine, Raphaël



notre projet, ça commence à se savoir au lycée ! par Madeline




Grâce à la page facebook du lycée, tous les élèves qui y vont peuvent connaitre notre projet.
C'est important de dire ce qu'on fait car ça peut aider tout le monde, c'est important de partager !
Vous savez quoi???

Une élève de STAV (c'est pas ma classe, je la connais pas) vient juste de me contacter car elle doit faire un dossier et elle a choisi le thème de la permaculture. Sans notre blog, elle n'aurait jamais eu cette possibilité! ouahhhh, notre travail aide les autres ! Et puis pour Benoit, le partage c'est important.
Super non! Alors on compte sur vous pour partager au maximum notre blog!😻💫
Je voulais dire merci aussi à ma classe, à mes professeurs et à mon frère pour le diaporama qui rend un bel hommage à mon grand-père, cela m'a beaucoup émue et j'espère que ma famille partagera le même sentiment.😔
Un petit bisou à mon papy qui nous veille de là haut, j'espère que t'es fier de nous!😇


Je vous laisse et vous remercie!! MADELINE



Changement de programme , c'est pas si mal un diaporama! Partie 3 par Fanny

 c'est toujours Fanny pour la suite, je vous retrouve pour vous expliquer la fin de la création du diaporama!💚

Vous vous souvenez du grand père de Benoit et Madeline, il s'appelle Johannes, il est très important dans l'histoire de l'exploitation. Il est malheureusement décédé... mais sa famille pense à lui et à tous les beaux moments de partage.

Donc pourquoi pas imaginer qu'il revient parmi nous juste le temps d'un diaporama. Nous l'imaginons revenir dans l'exploitation de son petit fils pour voir comment celle ci a évolué. A l'aide de Madeline nous allons vous retransmettre son histoire et son vécu au fil des diapos.💕
Dans son petit voyage il va croiser notre chemin, un peu perplexe et épaté par les changements.
Madeline va lui expliquer tout ce qui se passe avant et pendant notre animation pour la réouverture du Bancal ( si vous êtes curieux vous aussi vous pouvez découvrir notre projet dans mes anciens articles LIENS ARTICLE PRÉSENTATION DU PROJET+ N°2

Finalement, ça y est , on a notre idée, tout nous semble clair et on peut avancer !!!

Nous faisons tout notre possible pour rendre notre travail humoristique tout en rendant un bel hommage au grand père de Madeline car n'oublions pas que sans lui il n'y aurait jamais eu le Jardin du Parc et donc pas de partenariat avec Benoit !
Il faut savoir que ce monsieur a toujours été à la, pointe du progrès technique. Et finalement il va s'apercevoir que Benoît innove lui aussi beaucoup en pratiquant la permaculture !

Allez je vais quand même pas tout vous dire et plutôt vous laissez découvrir notre diaporama par vous même, soyez patients,  il arrive (date butoir le 15 mars, aïe, aïe, aïe... le stress) et méfiez vous des apparences , ça a l'air facile comme ça mais ça n'a pas toujours était le cas au début, on manquait un peu d'inspiration.💚

💣LE DIAPORAMA 2.0, BIENTÔT SUR VOS ECRANS!!💣

Changement de programme , c'est pas si mal un diaporama! Partie 2 par Fanny

 Re bonjour c'est toujours moi Fanny, je vous retrouve pour la suite de nos aventures en tant que professionnelle de diaporama !😂

Dans une première séance nous avons commencé par réfléchir au texte, au idées de fond de notre diaporama, avec tout ce que l'on a à vous dire : présentation de l'exploitation de Benoit ainsi que son histoire, présentation de notre projet, de notre lycée ainsi que du bancal et ses producteurs, présentation de plusieurs techniques utilisées en permaculture... Léa écrit au tableau toutes ces idées. Madeline et Raphael écrive au fur et à mesure avec open office. On est dans la salle info.



💗Bref 1 idée = 1 diapositive💗


Là vous nous voyez tous ensemble rassemblés pour mettre nos idées en commun, on aime bien travaillé comme ça !
Il y a de plus en plus de diapos, le temps passe mais toujours pas de lien entre tous ces diapos, quelque chose qui donne vie à notre travail en créant une petite histoire, un fil directeur: comment faire ?


💣Et là! L'idée de génie, 'retour vers le futur' ! 💣

Je sais à quoi vous pensez, mais non ce n'est pas le film dont on parle mais d'une histoire de famille. 😂
Pour faire simple l’exploitation de Benoit, le frère à Madeline (que vous pouvez découvrir et redécouvrir dans l'article de Raph LIEN ARTICLE RAPH ) est un héritage familial qui se transmet de génération en génération
Benoit a repris l'exploitation de son grand père. C'est une idée qu'il faut creuser....


Et c'est pas fini je vous retrouve encore dans une troisième partie , la suite au prochain article!💚


LIEN TROISIÈME ARTICLE



Changement de programme , c'est pas si mal un diaporama! Partie 1 par Fanny

Salut à tous, moi c'est Fanny, 



je vous retrouve dans cet article en direct de la création du diaporama.😊

Et oui finalement on a changé d'avis et puis on a pas trop eu le choix d’ailleurs, il faut avouer qu'on est pas très doués en montage vidéo...😡

Et puis le temps presse, on était partis sur des tests de vidéo avec un "mini reportage" (ne vous inquiétez pas on a tout filmé, vous pourrez retrouver nos talents d'acteurs dans l'article de ma camarade Julya : LIEN ARTICLE JULYA ne soyez pas trop dur, après tout on débute dans le milieu du "cinéma horticole"! :)

Mais nous avons abandonné cette idée par manque de temps même si ça nous a bien fait rire et un peu honte aussi (mais chuuutt...).😂

Alors les professeurs nous ont rassuré avec la possibilité de faire un diaporama.
De là, les idées fusent et nous avons tout de suite pensé aux photos que nous allions mettre dedans parce qu'on ne veut pas vous ennuyer avec trop de texte.❤

Tout à coup notre professeur de reconnaissance des végétaux, Mme Sanciaume (très gentille d'ailleurs) s'est transformée en photographe et nous nous sommes précipités dans les serres sans vraiment de but précis, juste pour dégainer nos plus beaux sourires au milieu des plantes, rien que pour vous!😉

Ce petit shooting terminé il a fallu se dépêcher de trouver un moyen simple et humoristique de vous expliquer notre projet afin que tout le monde comprenne en seulement '5 minutes'.


Le défi était lancé, créer un diaporama de A à Z 
simple mais efficace en peu de temps !

Je vous retrouve dans une deuxième partie , la suite au prochain article!💚


De la vidéo au diaporama

COUCOU tout le monde!!! C'est julya😏

C'est le moment de passer à la deuxième échéance du concours ! La vidéo ou le diaporama ???

Je vais vous raconter comment nous avons fait un essai de vidéo, un "Reportage" pour expliquer notre projet "ça bouge au bancal". 
En fait vous allez comprendre que ça n'a pas marché... mais que cela nous a permis de nous décider pour un diaporama !

Avec Fanny, Léa, Lucie et moi, nous avons proposé de faire un essai de vidéo humoristique, pour vous présenter notre projet "ça bouge au bancal".
Au début nous avons  écrit le texte avec des personnages différents, un scénario, et on s'est réparti le travail entre nous 4.

Nous avons montré ce projet à nos professeurs pour qu'elles puissent nous dire si notre mise en scène était plutôt bien.
Elles nous ont dit d' essayer pour voir ce que ça donnerait, du coup nous sommes allées dehors au milieu des arbres et aussi avec 'nos amies' les poules de Marmilhat, 😂. Et oui il y a des poules dans notre lycée depuis pas longtemps!

Nous nous sommes reparties les rôles (Nous avons mis un peu de temps pour choisir).
Ce sont des personnages que vous connaissez surement😁 car on s'est inspiré de 'C'est pas sorcier' l'émission qui explique tout.

 Fanny fait le reporter surnommée "jammy", Léa faisait "Sabine", Lucie filmait, en fait c’était notre "cameraman"😂 et moi je fait la petite "voix".

Je devais faire la voix, au début de la vidéo où je devais faire un son assez drôle😁 et aussi présenter les reporters. Léa elle n'arrivait pas à garder son sérieux et faisait des voix différentes qui perturbaient Fanny. Je l’avoue on s'est bien marré 😂. 
Fanny arrêtait la vidéo de temps en temps car elle n'arrivait pas à lire ce qu'elle avait écrit sur sa feuille et aussi elle savait pas comment improviser et faire des phrases. 
Lucie elle! bah... elle filmait les moments où on se trompait et aussi où on râlait en faisant des grimaces😂.

Au fur et à mesure que l'on faisait des répétitions, Léa a commencé à s’impatienter et s'est énervée car elle connaissait pas le texte. Du coup, nous sommes retournées en classe où nous avons pensé que l'on aurait jamais le temps de tourner la vidéo et aussi que l'on a pas de spécialiste en montage pour finir la vidéo😳.... Alors là que faire ????

On s'est dit, il nous reste le diaporama pour présenter le projet... Bon c'est pas ce qu'on voulait au départ....
Nous avons mis du temps sur ce diaporama, il ne s'est pas fait tout seul, c'est pas aussi facile qu'on pensait.... mais je vous en dit pas plus...😜 , vous le verrez dans l'article de FANNY qui s'intitule "Changement de programme, c'est pas si mal un diaporama" .

 En espèrent que mon article vous a plu et que le prochain aussi vous plaira😉. A très vite, JULYA !

Enfin le 8 mai, journée au Bancal !!

ET voici sous la forme d'un reportage photos  le compte rendu de notre journée au Bancal ;))) Au programme de ce 8 mai, bonne humeu...