jeudi 31 janvier 2019

La campagnole par Marie


La campagnole pour le maraîchage biologique


Salut C'est Marie, je vais vous parler de la Campagnole qui est un outil que M Pitavy utilise sur son exploitation. 

Vous connaissez sûrement la grelinette, c'est un outil inventé par André Grelin en 1958 ;
très pratique pour un jardin en permaculture car il permet de décompacter et d’ameublir le sol en préservant la vie biologique de celui-ci de manière ergonomique. 
Eh bien la Campagnole est une version modifiée et améliorée de la grelinette car il possède des roues en plus. Cet appareil a les mêmes fonctions que la grelinette, il permet d’ameublir et d’aérer la terre en perturbant un minimum la vie du sol. C’est donc devenu l’outil privilégié et emblématique de l’agriculture biologique ainsi que de la permaculture. 
Ses avantages sont que cet outil brise les mottes, permet de sortir les racines des adventices et les cailloux, c'est un gain de temps pour aérer le sol, il permet de travailler en ayant le dos droit et une posture d’activité équilibrée.

J'ai choisi de vous parler de la campagnole car cela m'a plutôt intéressée. 
Essayer les outils et voir mes camarades le faire c'était cool et hilarant. 
Sur les photos, vous pouvez voir Léa qui est en train de découvrir avec une grande joie 😂 l'utilisation de la campagnole. C'était à se demander si elle n'allait pas l'emmener avec elle, elle aimait tellement s'en servir. 
J'étais avec Thomas, Léa et Mathéo mon acolyte. On a beaucoup ri ce jour là !!! 

POUR PLUS D'INFOS CONSULTER CETTE VIDEO :
https://www.youtube.com/watch?v=AffFRoUtpSI

La campagnole de M Pitavy
Léa se découvrant une nouvelle passion pour la campagnole
Et avec le sourire 😁









1 commentaire:

Enfin le 8 mai, journée au Bancal !!

ET voici sous la forme d'un reportage photos  le compte rendu de notre journée au Bancal ;))) Au programme de ce 8 mai, bonne humeu...