jeudi 11 avril 2019

on prépare l'interview pour Radio Craponne

C'est Léa et Julya pour un nouveau défi : On prépare l'interview pour Radio Craponne 

Dans la classe, on retient tous le slogan de cette radio: " Radio craponne, la radio qui étonne !!! "

Les habitants de Craponne-sur-Arzonla peuvent l'écouter sur la  fréquence 107.3, sinon le site est accessible de partout :  http://www.radiocraponne.com/wp/

Vous allez trouver ci dessous l'interview qu'on prépare d'abord par écrit, puis
nous allons nous enregistrer à l'aide de nos téléphones portables, cela nous servira de dictaphone car cette interview ne sera pas diffusée en direct. Mme Bicard nous a aidé à rédiger pour que le message soit le plus précis et le plus clair possible.

Question n°1: Est-ce que vous pouvez vous présenter?

Réponse: Bonjour, je m'appelle Léa, je représente la classe de Terminale BAC PRO Conseil Vente en Produits de Jardin, je suis en présence de Julya avec qui je réponds à cet interview. 

Question n°2: Pouvez-vous nous présenter votre lycée, le lycée de Marmilhat?

Salut, je suis Julya, je suis interne au Lycée agricole de Marmilhat. Mon lycée se situe à Lempdes pas très loin de Clermont-Ferrand.
Il propose des formations depuis la 3ème jusqu'aux classes préparant aux concours d’entrée des classes préparatoires.
C’est un lycée agricole qui assure des formations professionnelles pour les métiers de l’agriculture, de l’horticulture et de l’aménagement paysager. 
L'exploitation agricole et l'exploitation horticole permettent aux élèves de mettre en pratique les cours théoriques.
L'exploitation horticole est d'ailleurs ouverte au public pratiquement toute l'année et les clients particuliers peuvent venir acheter des végétaux. Nous vous accueillerons avec plaisir lors de nos travaux pratiques !

Question n°3: Pouvez-vous nous expliquer votre projet?

Léa: Notre projet se déroule dans le cadre d'un concours professionnel intitulé 'Apprendre avec les pros'. Il est organisé par le journal 'le lien horticole'. Notre partenaire est Benoit Pitavy, maraîcher en permacuIture installé à Tourris, village de la commune de Sauvessanges en Haute Loire. Nous voulons faire connaître Benoit et son exploitation appelée "Le Jardin du Parc". Nous allons aussi participer à la réouverture du Bancal, le magasin de producteurs où Benoit vend ses légumes et son pain. Ce sera le 8 mai prochain, de 15 à 19 heures, à Craponne-sur Arzon. Et bien sûr nous vous attendons pour cet événement !

Question n°4: Qu'est-ce que vous avez aimé dans ce projet? Que vous a-t-il apporté?

Julya : Nous avons aimé découvrir sur le terrain les techniques 'innovantes' pratiquées par Benoit, il s'agit de permaculture. 
Grâce à ce partenariat, Benoît fait connaître ses façons de jardiner. Aujourd'hui beaucoup de personnes parlent de permaculture. C’est une une philosophie. Le but est de prendre soin de la nature, des hommes et de partager équitablement. Autrement dit, concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement et des êtres vivants.

Dans ce projet, toute la classe a travaillé et partagé ses idées pendant 4 mois environ, ce travail d'équipe était amusant et agréable. C'était une autre façon d'apprendre. Nous avons communiqué grâce à des outils comme un blog où on a écrit régulièrement des articles  pour raconter notre vécu. Vous pouvez d'ailleurs suivre notre aventure en tapant 'ça bouge au bancal' sur internet. 
On a aussi créé un diaporama et une affiche. Il a fallu être créatifs. On espère bien gagner !

Question n°5 : Qui voudriez vous remercier?
Léa : Merci à Benoit pour ses échanges et le partage, merci à nos professeurs et à notre lycée de Marmilhat de nous permettre de vivre cette aventure et enfin merci au Lien horticole de proposer ce concours. On vous attend le 8 mai au Bancal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enfin le 8 mai, journée au Bancal !!

ET voici sous la forme d'un reportage photos  le compte rendu de notre journée au Bancal ;))) Au programme de ce 8 mai, bonne humeu...