mardi 2 avril 2019

Les vertus du paillage

Coucou tout le monde, c'est Julya.
Je suis de retour pour vous parler du "Paillage". J'ai préparé un article à ce sujet, 
Laurène a mis ces infos sous la forme d'un flyer que je vous encourage à lire aussi ! 
suivez le lien !
Donc, le paillage est souvent utilisé en permaculture. 
Je vais vous présenter les différentes 'vertus' d'un paillage. 
Vous pourrez utiliser cette technique dans votre jardin. C'est gagnant pour le sol, les cultures, l'environnement...

On peut utiliser diverses matières :

- d'origine minérale:
  • La pouzzolane, on est en Auvergne, pays des volcans ! On en a beaucoup chez nous, à Clermont et dans la région (https://www.pouzzolanesdesdomes.com/)

  • Galets
  • Ardoises broyées 
  • Billes d'argile etc ...
- d'origine organique, c'est le cas du jardin du parc avec l'utilisation d'une grande quantité de paille
  • Paille, comme au jardin du parc chez Benoit
  • écorces de pin
  • Feuilles mortes
  • Compost etc...
Le paillage est une technique qui sert à économiser l'eau. Il garde aussi la fraîcheur de la terre, il améliore le sol, sa structure (c'est à dire sa porosité par exemple grâce à l'humus formé) évite le développement des 'mauvaises herbes' et favorise la biodiversité. Je dirais plutôt adventices au lieu de 'mauvaises herbes' car il n'y a pas de 'mauvaises herbes' véritables.
Choisissez le paillage, sa matière. Par exemple pour de la paille : la mettre au pied des végétaux, mais attention à ce que le collet ne soit pas recouvert. Épandez en couche épaisse, environ 7 cm. Arroser avant et après, ne pas pailler par vent fort.
Poser aussi votre paillage sur les cultures comme la pomme de terres, pour que celle-ci soit bien lors des différentes saisons ( en hiver faut qu'elle soit au chaud et en été faut quelle soit humidifier).
Pour la permaculture la paille sur les cultures fait un nid douillet😂.




J’espère que mon article vous aura plu et bien conseillé. Retrouver ces conseils dans le flyer Je vous dis à bientôt et bonne continuation dans notre blog.😊😜

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enfin le 8 mai, journée au Bancal !!

ET voici sous la forme d'un reportage photos  le compte rendu de notre journée au Bancal ;))) Au programme de ce 8 mai, bonne humeu...