jeudi 31 janvier 2019

La permaculture au Jardin du parc par Fanny


La perma’nature au Jardin du Parc





Bonjour à toi amateur de jardin, moi c’est Fanny, je vous présente aujourd’hui mon tout premier article sur la permaculture , j’ai mis toute mon inspiration dans ces quelques lignes pleines de nature rien que pour vous !

D'après Benoit Pitavy la permaculture s’inspire de la nature.
« La bio diversité n’est pas cultivée dans un champs, c’est ce que je veux retrouver dans mon jardin. »

Grâce à la visite de cette exploitation j’ai découvert un mode de culture assez particulier, que je ne connaissais pas, mais assez simple quand on y réfléchit.
En effet il n’y a presque rien à faire à part laisser la vie du jardin se développer naturellement. Et oui, les plantes n’ont en vérité pas besoin de nous, il faut juste de la patience pour créer un équilibre autonome !
D’après Benoit on ne voit les résultats qu’au bout de plusieurs années car la permaculture signifie « culture permanente ».

Caractéristiques de la permaculture chez Benoit
  • Système vivant
  • Écosystème naturel
  • « Foret comestible »
  • Prise directe avec la nature
  • Biodiversité
  • Travail manuel et respectueux du sol
  • Paillage intelligent et économie d’eau
  • Design
  • Diversité de légumes et de plantes comestibles pour les cueillettes
  • Choix de vie alternatif , en effet Benoit a choisi de s’adapter à son jardin et à ses potentialités, ses atouts comme ses contraintes. Au fil des années il testes des expériences, qui ne marche pas forcément d’ailleurs mais ce n’est pas grave car il ne fait qu’acquérir de l'expérience dont il se servira pour faire ses choix

Personnellement je trouve que la permaculture est innovatrice avec beaucoup d’avantages mais trop peu connue. Cette façon de faire propose de nombreuses solutions pour les problèmes écologiques de 2019 donc j’espère qu’avec notre blog nous allons donner l’envie aux gens de cultiver eux même et de recréer des liens avec la nature, alors bonne suite de lecture et à bientôt dans un nouvel article 100 % nature !

FANNY ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enfin le 8 mai, journée au Bancal !!

ET voici sous la forme d'un reportage photos  le compte rendu de notre journée au Bancal ;))) Au programme de ce 8 mai, bonne humeu...