vendredi 5 avril 2019

Les arbres fruitiers par Clément


Les arbres fruitiers au jardin du Parc

Le but de Benoît Pitavy est de créer une ferme qui se base sur les principes et les valeurs de la PERMACULTURE.
Le projet du jardin du parc est de pouvoir vivre grâce à des arbres fruitiers: pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers... en choisissant des variétés locales qui s'adaptent à plus de 1000 mètres d'altitude! C'est pourquoi Benoit a appris à greffer. 

Voilà ce que nous a dit Benoit lors de la visite que nous avons faite en novembre dernier :

"Dans les prochaines années, je voudrais développer l’agroforesterie, cultiver mes légumes sous les fruitiers.

J’ai récupéré mes plants porte greffes dans un conservatoire, chez un pépiniériste qui a des arbres qui ont toujours poussés ici, 60 porte greffes : pommiers, pruniers, poiriers, cognassiers, cerisiers, tous issus de multiplication par semis.

Ces arbres étaient stockés en attendant d’être utilisés par la mairie d’un village pour servir de porte greffes pour une animation, pour apprendre aux habitants à greffer.
Le projet a été abandonné et j'ai profité de l'opportunité. 
Je grefferai des variétés résistantes et adaptées au terroir, les fruits récoltés seront transformés en confiture et sirop.

Je voudrais partager ces variétés par la suite  car on a de plus en plus de problèmes, par ex de la rouille sur poirier, on n’avait pas cela avant, cela vient de l’arrivée des nouvelles variétés non adaptées.
Je vais aussi laisser une partie de ces porte greffes sans les greffer, pour avoir de nouveaux porte greffes par la suite, je récupérerai des fruits pour semer les graines."

 je suis à gauche j'essaie la 'campagnole'
 et les 2 Benoit qui regardent !

A bientôt, CLEMENT






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enfin le 8 mai, journée au Bancal !!

ET voici sous la forme d'un reportage photos  le compte rendu de notre journée au Bancal ;))) Au programme de ce 8 mai, bonne humeu...